Adobe Acrobat DC

Posted on 8 Avr 2015 in Acrobat, Nouvelles

Au revoir Adobe Acrobat XI, bonjour Adobe Acrobat DC ! Avec un D comme dans Document et un C comme dans Nuage (ou Cloud pour la version originale).

Vous l’avez surement vu, une mise à jour d’Adobe Acrobat est disponible depuis quelques jours depuis l’application Creative Cloud sur votre ordinateur.

Adobe Acrobat DC 03

Si vous êtes téméraire et que vous aimez les nouveautés, dépêchez-vous de cliquer sur le lien de mise à jour.

Dans le cas contraire, attendez un peu et préparez-vous (psychologiquement).

L’interface d’Acrobat avait été revue depuis les dernières versions pour une amélioration vers une interface simplifiée et plus ergonomique, mais là, c’est une petite révolution qui vous attend.

Si l’installation de la version DC de Acrobat est déjà faite, prenez un moment pour vous recentrer avant le premier lancement.

Inspirez à fond, expirez doucement… Voilà… Répétez 3 fois et double-cliquez cal-me-ment sur la petite icône d’Adobe Acrobat DC.

Tout va bien. Zen ! Vous pouvez ouvrir les yeux.

Si vous sentez une petite angoisse monter trop rapidement, ouvrez vite le panneau des préférences ou des propriétés du document pour vous retrouver en terrain connu.

Une fois la petite crise passée, regardez en haut à gauche.

Adobe Acrobat DC 01

Utilisez le menu qui se trouve en haut à gauche pour basculer entre les 3 panneaux principaux :

  • Accueil vous donne accès à tous vos documents (récents, dans votre compte en ligne ou sur votre ordinateur).
    Parmi les comptes en ligne, vous avez le choix entre Creative Cloud, le nouveau Document Cloud ou un compte Microsoft SharePoint.
  • Retrouvez les principales actions depuis Outils. Glissez-les dans le volet à droite pour ajouter des raccourcis vers les commandes les plus utilisées.
  • Enfin, le panneau Document affiche… le document ainsi que vos raccourcis à droite pour le modifier, l’exporter, y ajouter des commentaires, le protéger…

Pour partir un peu plus profondément à la découverte de ce nouvel Acrobat, je vous recommande d’ouvrir le document PDF accessible depuis l’écran d’accueil et prendre quelques minutes pour vous familiariser avec ce nouvel environnement.

Adobe Acrobat DC 02

 

Une des grandes nouveautés de cette version Adobe Acrobat DC est évidemment le lien avec les services en ligne Document Cloud et le fait de pouvoir gérer ses documents en ligne pour y accéder facilement depuis tous vos appareils.

Pour terminer ce billet, je vous recommande vivement de consacrer un peu de temps pour vous familiariser avec cette nouvelle version avant d’ouvrir un document et de vouloir y effectuer un travail urgent et ainsi éviter un grand nombre de frustrations.

Bonne découverte.

2 Comments

  1. J’avoue avoir ressenti un petit stress en voyant l’image de la nouvelle interface. Elle semble très élégante mais ça peut effectivement être frustrant de devoir réapprendre à se servir d’un outil de production sous échéance.

    Merci pour la présentation et les conseils, ils tombent à point et me seront utiles!

  2. Merci Philippe !
    Oui, effectivement, ça change.
    Je suis toujours en train de digérer certaines nouveautés de Maverick.
    À force de vouloir tout simplifier à l’extrême, l’expérience utilisateur en devient plus compliquée ou tout au moins, moins fluide. Mais… c’est un autre sujet.

    15 à 20 minutes tranquillement devant la nouvelle interface à cliquer un peu partout et tu auras vite retrouvé tes repères.

    L’important est vraiment dans ces 3 onglets : accueil, outils et document.
    Ensuite, on retrouve vite les options de formulaires, de création, de modification, ou l’assistant action par exemple.

    Et certaines nouveautés comme l’envoi de document pour signature sont vraiment appréciés.

%d blogueurs aiment cette page :