Adobe Lightroom CC

Posted on 22 Avr 2015 in Lightroom, Nouvelles

Adobe Lightroom CC ou 6 ?

Il était attendu depuis des mois. Les rumeurs l’avaient annoncé fin mars, puis début avril puis fin avril et le voilà enfin.
Vous en avez surement déjà entendu parler, c’était LA nouvelle techno du jour… d’hier.
Cette version était très attendue des utilisateurs. En particulier les utilisateurs Mac qui ont du faire face à la disparition d’Aperture et à la « simplification complexe » de (i)Photo(s).

Que nous réserve la nouvelle version de Lightroom comparé à la version précédente Lr 5 ?

État civil

Déjà, il faut savoir que bien que son surnom soit Lr, son nom complet est Adobe Photoshop Lightroom.

Depuis aujourd’hui, si vous voulez être précis et passer pour un expert il faut également lui ajouter le suffixe CC ou 6 (au lieu du 5 précédemment) ! Nous allons voir plus bas pourquoi.

Synchronisation avec Lr Mobile

 

Synchronisation avec Lr Mobile

Lr faisant partie d’un abonnement Creative Cloud (d’où le suffixe CC), il est normal qu’il tire lui aussi profit au maximum des services en ligne.
Activez la synchronisation des collections choisies pour que celles-ci se soient automatiquement disponibles et synchronisées entre votre ordinateur et Lr Mobile sur votre tablette ou votre téléphone.
Également, vous pouvez activer l’option sur Lr Mobile pour que les photos prises depuis votre téléphone soient automatiquement ajoutées dans une collection et lui indiquer que cette collection soit synchronisée pour se retrouver automatiquement dans votre bibliothèque sur votre ordinateur. Vive les nuages (sans la pluie) !
Également, utilisez cette connexion pour importer en un tour de main ces belles photos de Lr dans vos présentations Adobe Voice et Adobe Slate.

Reconnaissance faciale intelligente

Reconnaissance faciale intelligente

Laissez Adobe Photoshop Lightroom CC détecter les visages dans vos images et les organiser en ajoutant des mots-clés avec le nom des personnes qui s’y trouvent.
Au premier lancement de Lr CC, un message vous propose de lancer la détection de visages sur l’ensemble de la bibliothèque ou pour les bibliothèques très volumineuses, de sauver du temps en ne détectant que les visages en fonction des besoins.
Probablement l’une des dernières options qui pouvait être une barrière à la migration de iPhoto ou Aperture.
Cet ajout étant fait dans Lr, vous pouvez maintenant utiliser la commande du menu fichier pour importer et convertir votre bibliothèque iPhoto en bibliothèque Lr en récupérant toutes ses informations.

Fusion de photos HDR

La commande Fusion de photos fait son apparition dans le menu photo avec 2 nouveaux outils : HDR et Panorama.
Avec la commande Panorama, assemblez automatiquement plusieurs images successives pour réaliser… un panorama.
La fonction HDR (pour High Dynamic Range) va quant à elle combiner automatiquement des versions sous-exposées et surexposées d’une même scène pour obtenir un résultat parfait pour tous les tons.

Également dans cette nouvelle version :

  • Forme de filtre : Affinez les réglages avec un pinceau pour les dégradés radial
  • Plus d’options de diaporama (effet pan & zoom, transitions synchronisées avec la musique)
  • RA-PI-DI-TÉ (encore plus rapide et réactif)
  • Traitement de l’effet yeux d’animaux (même commande que les yeux rouges, mais pour vos animaux)
  • Diaporamas améliorés (effet Pan & Zoom et vidéos), synchronisation de la musique et des images
  • Galeries web HTML5

Prix

Lightroom CC est disponible sous forme d’abonnement avec l’offre Creative Cloud Photographie à 9,99 $/mois. (Photoshop, Lightroom et l’accès aux services en ligne avec les applications mobiles).
Il est évidemment disponible avec l’abonnement complet à Creative Cloud.
Et il est enfin disponible sous forme de licence perpétuelle à 149,00 $. On parlera alors dans ce cas de Lightroom 6 et non Lightroom CC.
Attention cependant, la version en licence perpétuelle ne donne pas accès aux services en ligne.
Pour pouvoir synchroniser vos images avec Lr Mobile et accéder à vos images depuis Adobe Slate et Adobe Voice (les applications mobiles de création de présentations) il faudra passer par une version en abonnement CC.

%d blogueurs aiment cette page :