Création d’un bouton dans InDesign

Posted on 13 Juin 2011 in InDesign, Technique

Dans cette leçon, je vais vous montrer comment créer un bouton dans InDesign pour naviguer d’une page à l’autre une fois le document exporté au format PDF.

Création de l’objet qui va être utilisé comme bouton

Vous pouvez utiliser n’importe quel objet ou groupe d’objets pour les convertir en instance bouton. Vous pouvez par exemple importer une image Photoshop ou un graphique Illustrator.
Dans l’exemple qui suit, je vais utiliser un caractère de texte.

media_1307975518146.png

Une fois le nouveau bloc de texte créé, ajoutez un caractère spécial depuis le panneau Glyphes (Menu Texte -> Glyphes).

Mise en forme du texte

mise_en_forme_du_texte.png

Sélectionnez le caractère dans le bloc de texte et modifiez ses paramètres depuis la barre de contrôle pour changer sa taille, apparence et couleur.

Ajustement du bloc de texte

ajustement_du_bloc_de_texte.png

Appuyez sur ESC. pour passer à l’outil de Sélection et ajustez la taille du bloc de texte automatiquement en appuyant sur le bouton Ajuster le bloc au contenu dans la barre de contrôle.

Conversion du bloc de texte en objet bouton

converstion_du_bloc_de_texte_en_objet_bouton.png

Affichez le panneau Bouton depuis le menu Fenêtre. Dans CS5, le panneau se trouve dans le sous-menu Objets Interactif du menu Fenêtre.

media_1307976004884.png

Toujours avec l’objet sélectionné, cliquez sur le bouton en bas à droite du panneau Bouton pour convertir l’objet.

media_1307976075100.png

Le panneau affiche maintenant un état Normal pour le bouton.

Ajouter un nouvel état

ajouter_un_nouvel_etat.png

Cliquez sur Survol pour ajouter un nouvel état et modifiez les propriétés de l’objet pour refléter cet état. Vous pouvez par exemple changer la couleur ou ajouter un effet.

media_1307976332207.png

Une fois les différents états définis, vous pouvez tester l’aspect de votre bouton en cliquant sur Aperçu de la Planche.

Lier une action au bouton

lier_une_action_au_bouton.png

En cliquant sur le +, vous pouvez maintenant associer une action à votre bouton…

media_1307976518827.png

… et définir les options pour cette action.

Note : Il est utile de travailler avec un gabarit si vous voulez automatiquement ajouter des boutons de navigation sur toutes les pages de votre document.
Exportation du document
exportation_du_document.png
Dans CS5, dans le menu Fichier -> Exporter, choisissez l’option PDF interactif et n’oubliez pas de cocher Tout inclure pour les boutons et multimédia.

4 Comments

  1. Bonjour, merci pour ce petit tuto, très pratique. J’ai déjà réalisé ce genre de document mais je cherche à pouvoir rendre un catalogue interactif créer dans indesign exportable avec interactivité lisible sur iphone, ipad. Est-ce possible ? En gros, j’ai créer un catalogue pour un client avec des bouton, page suivante, précedent… et j’aimerais pouvoir l’exporter pour être lu sur ipad.

    • Bonjour Alban,
      Malheureusement, ce type d’exportation est au format Flash, un format qui n’est pas pris en compte sur iPad et iPhone.
      Cependant, avec la dernière version de InDesign (CS5.5), vous pouvez créer des publications dans un format spécialement conçu pour une visualisation sur iPad.

  2. Bonjour,
    je suis en train de construire l’aperçu d’un site sur indesign pour un artiste, j’ai créé des boutons à partir de blocs de texte, jusque là tout va bien. Le seul truc qui cloche c’est que la zone entière du bloc est « cliquable », or je voudrais que seule la typo le soit pas le blanc autour et entre les lettres. Je crois que sur flash c’est possible mais sur indesign est ce que vous sauriez comment le faire?

    • Bonjour Lea,
      Effectivement, le bouton (zone clicable) correspond à la boite de texte et non à son contenu.
      Je ne peux pas vérifier pour le moment, mais peut-être que le fait de vectoriser le texte pourrait répondre à votre problème puisque les lettres seraient alors des objets (conteneurs).

%d blogueurs aiment cette page :