Déformation de la perspective avec Photoshop CC

Posted on 18 Fév 2014 in Photoshop, Technique

Faire pivoter, mettre à l’échelle ou déformer une image avec les outils de transformation et des filtres comme Point de fuite n’est pas un problème. Mais les limites étaient jusqu’alors vite atteintes sur ce qu’il était possible d’accomplir en terme de modification de la perspective.

La mise à jour de janvier de Photoshop CC nous donne désormais accès à un nouvel outil de déformation de la perspective qui offre des options intéressantes pour modifier le point d’origine de la prise de vue. Imaginez : la possibilité de revenir au moment où a été prise une image pour la prendre depuis un angle légèrement différent !

 

Nous allons voir dans cet exemple comment définir des plans de perspective sur un objet pour ensuite modifier ces plans et donner un autre angle de perspective au sujet.

Préparer le sujet

Il est intéressant de travailler sur un objet dynamique de façon à pouvoir facilement revenir sur le filtre de déformation de perspective et le rééditer au besoin.

  • Pour définir un objet dynamique, sélectionnez le calque du sujet et dans le menu Filtre, choisissez la commande Convertir pour les filtres dynamiques.

Deformation perspective 01

  • Un objet dynamique est reconnaissable par l’icône qui apparaît sur la vignette du calque.
Deformation perspective 02

Appliquer le filtre de déformation de la perspective

  • Sélectionnez le calque à déformer
  • Puis choisir la commande du menu Édition > Déformation de la perspective
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Création des plans de perspective

  • Cliquez et glissez pour créer le premier plan
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  • Cliquez et glissez sur les points pour les repositionner en suivant la perspective du sujet

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  • Cliquez et glissez pour créer le second plan de perspective

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  • En approchant d’un plan existant lors de la création d’un nouveau plan, certains côtés vont apparaître surlignés en bleu pour vous indiquer qu’ils vont être mis en correspondance

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  • Ajoutez tous les plans de perspective nécessaires

Déformation de la perspective

  • Une fois les plans définis, cliquez sur le bouton Déformation dans la barre de contrôle pour passer à l’étape suivante

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  • Pour commencer, les boutons de la barre de contrôle vous permettent de redresser automatiquement les lignes horizontales ou verticales
  • Pour ne redresser que certaines lignes, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur les lignes jaunes pour les contraindre sur l’axe horizontal ou vertical le plus proche
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  • Cliquez à nouveau avec la touche Maj enfoncée pour supprimer une contrainte sur une ligne
  • Ensuite, cliquez sur un des points pour le sélectionner et glissez pour modifier l’angle de prise de vue et la perspective de l’objet
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  • Appuyez sur la flèche incurvée pour annuler les déformations et revenir à l’image de départ
  • Appuyez sur le cercle barré dans la barre d’options ou sur ESC pour annuler la transformation et sortir du mode d’édition de la perspective
  • Appuyez sur la coche dans la barre d’options ou sur Entrée pour valider la transformation

Pour aller plus loin

  • Double-cliquez sur Déformation de perspective dans le panneau Calque pour revenir au mode d’édition de la perspective
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  • Utilisez le masque du filtre pour donner libre cours à votre imagination en peignant avec différentes teintes de gris pour appliquer plus ou moins le filtre et laisser transparaître l’image originale
  • Le filtre de déformation de perspective fonctionne également sur un calque vidéo en ayant pris soin de le convertir en objet dynamique au préalable.

En conclusion

Ne vous attendez pas à une fonction révolutionnaire ici. Le résultat est intéressant pour des formes « cubiques », mais devient vite aléatoire pour des sujets plus complexes. J’ose le dire, après des tests sur plusieurs dizaines d’images, je préfère revenir au filtre Point de fuite, moins flexible dans son utilisation, mais plus précis dans la création des différents plans de perspective. Je m’attendais peut-être à plus après m’être habitué à des nouveautés comme le remplissage basé sur le contenu ou la déformation de la marionnette.

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