La 3D dans Photoshop

Posted on 15 Juil 2013 in Photoshop

Je suis tombé hier par hasard sur la chaine YouTube de Daniel Presedo, membre de l’équipe Adobe Photoshop qui présente une série de tutoriels très intéressants sur Photoshop et la 3D.

Ces petites vidéos m’ont donné envie d’expérimenter un peu plus sur un côté de Photoshop que j’utilise rarement. Voici les résultats :

  • J’ai commencé par réaliser un modèle 3D dans Sketchup que j’ai ensuite exporté au format .obj

Ce modèle à été réalisé dans Sketchup et exporté au format .obj

  • L’étape suivante a consisté à importer le fichier dans Photoshop sous forme de calque 3D, de positionner l’objet et orienter la caméra puis, de modifier les textures directement dans Photoshop pour ajouter des effets de brillance, réflexion ou d’éclairage et enfin, d’éditer l’éclairage.

La version de jour met en évidence les effets d’ombres de la lumière ambiante, les reflets sur la rivière et l’effet de transparence dans les fenêtres.

Rendu obtenu dans Photoshop CC

La version de nuit quant à elle met en évidence les effets d’illumination des matériaux.

Rendu obtenu dans Photoshop CC

  • J’ai ensuite été creuser un peu plus du côté des options de la caméra 3D. Savez-vous qu’il est possible de réaliser des images stéréo au format anaglyphe ou lenticulaire par exemple directement depuis Photoshop ?

Rendu Photoshop en stéréo anaglyphe

Alors que l’effet de profondeur est facilement visible avec une paire de lunettes bleu-rouge directement à l’écran, une image lenticulaire demande une impression spéciale qui est recouverte d’une couche ondulée pour filtrer les images visibles, mais à l’avantage de ne pas nécessiter de lunettes spéciales pour être vue.

Rendu lenticulaire réalisé dans Photoshop

  • Voici une autre variante de la même image en modifiant les valeurs de distance et profondeur de champ toujours dans les propriétés de la caméra 3D

city-Profondeur-de-champ

  • Pour finir, j’ai essayé de combiner les effets de mouvements de caméra dans un montage vidéo, toujours dans Photoshop !
  • La dernière vidéo (toujours réalisée dans Photoshop) est un petit montage vidéo des deux images de jour et de nuit combinées.
%d blogueurs aiment cette page :