Muse : pas seulement pour faire mumuse !

Posted on 17 Jan 2013 in Nouvelles

Lors de la dernière rencontre du groupe d’utilisateurs InDesign de Montréal, j’ai eu l’occasion de discuter avec Rudy Arconte de West Kast Design à propos du nouveau programme Muse d’Adobe.

J’ai reçu dernièrement un appel de sa part pour me faire part de son enthousiasme et la réalisation de son premier projet avec ce programme.

Passé le nom a-musant ou inspirant, c’est quoi exactement Muse ?
Est-ce un remplaçant de iWeb pour faire des petits sites personnels d’albums photo ?
Est-il assez solide pour la création d’un site professionnel ?
Comment se présente son interface ? Est-il facile d’accès, d’utilisation ? À qui s’adresse-t-il ?…

Voici le genre de questions que l’on peut se poser en entendant parler de Muse pour la première fois.

Pour tenter d’y répondre, comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous inviter à visiter la page de Marques de Noblesse pour vous rendre compte du travail de West Kast Design, et du résultat obtenu.

West Kast Design était en charge de concevoir, réaliser et publier une série de 4 « landing » pages successives, invitant à découvrir les produits phares de la marque de bas et de collants haut de gamme : Veneziana. La dernière page dirigeant l’internaute vers le rayon de la sélection complète des produits, sur le site de l’e-boutique.

Marques de Noblesse

Pour Rudy, l’intérêt de travailler avec Muse pour ce projet résidait dans le fait qu’il avait besoin de réaliser ce microsite de quelques pages dans des délais plutôt serrés.

D’après lui, commencer à travailler dans le programme Muse se fait assez rapidement pour un graphiste connaissant un programme tel qu’InDesign. Également, l’utilisation de gabarits se révèle très utile et pratique. Et la réalisation de pages permet de se concentrer sur l’aspect créatif en montant une page web de façon assez similaire à ce qui se fait déjà dans InDesign avec des blocs de textes, des blocs images et des styles sans avoir à se soucier du code.

Pour information, la dernière version de Muse prend en charge les options de mises en page mobile pour pouvoir décliner des versions spécifiques pour tablettes et téléphones intelligents.

Muse fait partie de Creative Cloud et offre la possibilité d’héberger jusqu’à 5 sites grâce à Business Catalyst. Bien évidemment, vous avez la possibilité de publier un site sur votre serveur directement depuis le programme en le téléchargent sur un site FTP ou de l’exporter au format HTML pour le transférer ultérieurement.

%d blogueurs aiment cette page :