Règles typographiques

Posted on 19 Jan 2010 in Liens, Typographie

Continuons dans la série « Soyons ordonnés et respectons les règles ! »

Je testais ce matin Antidote HD et son extension pour InDesign quand je suis tombé sur ce texte :

« La typographie
Définition

La typographie est l’art d’agencer les éléments d’un texte destiné à être imprimé ou, de nos jours, affiché sur un écran. Elle fait l’objet de conventions plus ou moins bien codifiées.

Norme

L’expression norme typographique, qu’on retrouve par exemple dans les réglages d’Antidote, doit être comprise au sens de « règles généralement admises » pour la présentation typographique des textes rédigés en français. En cette matière, il n’y a pas de code absolu qui fasse autorité. Les divers guides typographiques qui consignent les règles consacrées par des siècles d’usage présentent souvent des divergences et des variantes sur des points de détail. De même, les maisons d’édition et journaux possèdent souvent leur propre « marche » (ensemble de règles maison) répondant à des besoins particuliers. Cela dit, il y a consensus autour des objectifs principaux que doit viser une typographie soignée : l’homogénéité, la lisibilité et la cohérence.

La norme typographique donne par exemple des règles sur l’emploi de l’espacement ou des majuscules distinctives. Certaines conventions sont bien connues, comme c’est le cas de la majuscule en début de phrase. D’autres, comme celles qui concernent l’emploi de la ligature et de l’italique, ne sont pas toujours bien maitrisées par les utilisateurs. »

Tout cela pour vous dire que si vous cherchez des informations et des références sur les normes et règles typographiques en français, voici quelques suggestions :

Antidote
Après quelques tests, ce programme semble plutôt efficace et permet de corriger ces petites fautes que l’on peut laisser passer ou dont on n’est pas très sur avec à la clé, un rappel de la règle typographique concernée !

Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale
Un livre de 195 pages un peu austère, mais très riche. (ISBN : 2-11-081075-0)

Enfin, vous pouvez toujours rapidement accéder au site de l’Office québécois de la langue française pour y consulter le grand dictionnaire terminologique et pour toute une foule d’informations inattendues.

3 Comments

  1. Il existe aussi un livre en ligne (sous licence Creative Commons) entièrement consacré aux règles typographiques : Orthotypographie, de Jean-Pierre Lacroux. On le trouve là : http://www.orthotypographie.fr

    • Merci pour cet excellent lien que je ne connaissais pas.
      Je pense qu’il va vite devenir indispensable !

  2. Merci à Manon pour avoir signalé le changement d’adresse de l’Office québécois de la langue française désormais disponible à : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/

%d blogueurs aiment cette page :