Publications numériques

Apprenez à réaliser des magazines à publier sur l’AppStore d’Apple, à mettre en page des documents enrichis de contenus interactifs ou encore à distribuer des livres numériques au format ePub.

Les formats

La révolution à laquelle nous assistons actuellement est encore plus importante que celle qui a marqué le passage à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Il y a 20 ans, nous avions commencé à réaliser la mise en page de magazines papier sur ordinateurs.
Aujourd’hui, nous commençons à regarder ces médias sur supports numériques.
Ce bouleversement n’est pas sans appréhensions et sans questions.
Les termes ePub, ebooks, tablettes, iBook, apps se multiplient et ajoutent à la confusion déjà présente.
Vous pouvez me faire confiance, je suis le premier instructeur certifié par Adobe pour la Digital Publishing Suite au Québec. Je pourrai répondre à toutes vos questions à ce sujet.

 

eBook

Un document PDF contient habituellement une mise en page statique. Pour agrandir un texte il est donc nécessaire de zoomer sur une partie du document. Ce terme peut également désigner la liseuse ou tablette permettant de lire ces contenus numériques. C’est un terme générique pour désigner un livre électronique. Il est utilisé de façon un peu excessive et trompeuse pour désigner des documents au format PDF.

ePub

C’est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture. La dernière version standardisée, EPUB3, repose sur l’HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions. Elle offre de nouvelles caractéristiques telles que la prise en charge de l’affichage de toutes les langues, un espace spécifique pour les métadonnées, un développement de l’interactivité permettant l’ajout de contenus enrichis (graphismes, typographies, multimédias).

Adobe DPS

Adobe® Digital Publishing Suite est une solution très complète destinée aux créatifs indépendants, éditeurs de presse, agences de publicité et entreprises de toutes tailles qui souhaitent créer, distribuer, monétiser et optimiser du contenu et des publications pour tablettes. Il permet de créer des magazines riches avec des mises en pages différentes pour les modes portrait et paysage. Il est également possible d’y ajouter de l’interactivité (diaporamas, panoramiques, vidéos, code HTML5…

« Tablet Compatible »

Ce terme est utilisé pour décrire des sites internet adaptés à la lecture sur tablette. Il se rapproche de la lecture d’un magazine numérique créé avec DPS par exemple. Ils peuvent contenir toute sorte d’interactiviés tel que des diaporamas ou vidéos. Leur avantage vient de la facilité à les diffuser sans être obligé de passer par un canal de distribution tel que l’AppStore proposé par Apple.

Mes services

Publication numérique

  • Réalisation de documents au format ePub prêts à être diffusés
  • Réalisation de publications au format .folio (Adobe Digital Publishing Suite)
  • Réalisation de publication en ligne compatibles au format iPad
  • Réalisation de documents Flash et PDF interactifs
  • Formations ePub
  • Formations Digital Publishing Suite
  • Formations InDesign et Interactivité
  • Conférences et consultations sur les possibilités en fonction de vos besoins