Vectorisation d’image

Posted on 2 Avr 2013 in Illustrator

La version CS6 de Illustrator a été une refonte complète du programme qui se traduit entre autres par un gain de performance très notable et également une réorganisation des panneaux par tâches.
La fonction de vectorisation d’images (anciennement LiveTrace) a bénéficié de cette mise à jour avec une interface entièrement repensée, beaucoup plus intuitive, beaucoup plus réactive et offrant des résultats d’avantage optimisés.

Espace de travail

Espace_de_travail.png

La fonction de vectorisation d’image est désormais très facilement accessible par un espace de travail dédié.
Vous pouvez sélectionner cet espace de travail directement depuis la barre d’application ou depuis le menu Fenêtre > Espace de travail > Vectorisation (Window > Workspace > Tracing).

Ajout d’image

Ajout_d_image.png

Vous pouvez ajouter une image dans un document Illustrator soit en la glissant tout simplement depuis le bureau ou depuis Bridge, soit en choisissant la commande Fichier > Importer… (File > Place…).
Cette dernière commande a l’avantage de proposer des options pour lier l’image, remplacer une image existante ou l’utiliser comme modèle.

Une fois l’image importée, celle-ci est automatiquement sélectionnée et des options spécifiques apparaissent dans la barre de contrôle.

Options de vectorisation

Options_de_vectorisation.png

Les options du panneau de Vectorisation de l’image (Image Trace) sont maintenant accessibles.
Ce panneau est décomposé essentiellement en 4 parties distinctes :

  • Le type de vectorisation
  • Les réglages par défaut
  • Les réglages avancés
  • et enfin, les informations quant au résultat potentiel.

Modes de vectorisation

Modes_de_vectorisation.png

Il existe 6 modes de vectorisation : automatique, couleurs intenses, peu intenses, niveaux de gris, noir et blanc et contour.
Pour faciliter l’utilisation du panneau, certains paramètres seront grisés en fonction du préréglage sélectionné. Par exemple, le paramètre Palette (de couleurs) n’est pas accessible pour les modes niveaux de gris ou noir et blanc.

Vous allez ici, immédiatement remarquer les nouvelles performances de Illustrator. Alors que la vectorisation d’une image dans les versions précédentes pouvait être extrêmement leeeennnnteeee, le résultat obtenu est désormais quasiment instantané pour les images simples.

Réglages de base

Rglages_de_base.png

Les options suivantes permettent de sélectionner l’un des paramètres de vectorisation déjà prédéfinis, sélectionner les options d’affichage, ainsi que le mode colorimétrique et la sélection d’une palette de couleurs utilisée pour la vectorisation.

  • Cliquez sur l’icône en forme d’œil et maintenez enfoncé pour afficher l’image originale.

Réglages avancés

Cliquez sur le triangle pour développer la catégorie des réglages avancés.

  • Tracés : plus la valeur est faible, plus les courbes seront lissées et simplifiées (réduisant le nombre de points d’ancrage nécessaires à la vectorisation)
  • Angles : diminuer cette valeur aura pour effet de lisser les angles (réduisant également le nombre de points d’ancrage)
  • Bruit : augmentez cette valeur pour ignorer les plus petites zones

media_1364941741452.png

Voici quelques résultats obtenus avec différents paramètres.

Vectoriser

Vectoriser.png

La dernière option de cette palette permet de vectoriser le résultat obtenu.
Eh oui ! Par défaut, ce bouton est grisé. Décochez Aperçu pour y accéder.

Mais pourquoi vectoriser ? Il est tout à fait possible d’utiliser le résultat obtenu sous forme d’aperçu pour créer un symbole ou un motif par exemple avec l’avantage de pouvoir modifier à nouveau les paramètres sur l’image de départ ultérieurement.

En parlant de motif, ce sera le sujet de ma prochaine entrée, réaliser des motifs continus très (mais alors TRÈS) facilement et rapidement avec la nouvelle fonction de création de motifs introduite dans Illustrator CS6.

%d blogueurs aiment cette page :